Le Congo a t-il retrouvée sa paix? Est- il réel que la guerre est finie? Pourquoi ce conflit a t-il eu lieu? Ces questions de départ nous ont permis de comprendre ce qui se passe dans notre pays et il nous a fallu fouillé dans des livres et entamé tout un processus pour analyser la situation au Congo. Le point de départ était de suivre la politique rwandaise pour comprendre la nôtre. C´était un peu fou au départ mais nous nous sommes rendus compte que pour comprendre le conflit au Congo, les pistes de réponses se trouvent au Rwanda. Il est clair que nos deux pays sont désormais liés. Comment? Les lignes qui suivent nous en diront plus.
Avant le génocide Rwandais
Le malheur du Congo vient du Rwanda mais le Congo ne subit pas tous ces événements douloureux par hasard. Son malheur est d´y avoir pris part, en soutenant les perdants et ce peuple majoritaire Hutu, avec l´appui de la France et de la Belgique. Avant l´arrivée des colons allemands au Rwanda, les hutus et les tutsi (15% de la population) formaient deux groupes ethniques vivant ensemble. Les tutsi minoritaire étaient aristocrates, intelligents et dirigeaient le pays en dominant sur les Hutu. Cependant les colons allemands avec leurs idées racistes, puis les belges ont vite transformé ces deux ethnies en deux races. Les belges qui soutenaient les tutsi au pouvoir pendant la colonisation, se tourna contre eux car ces derniers cherchaient à devenir indépendants. Tout juste avant l´indépendance, les tutsi se sentaient menacés et de centaines de milliers ont fui le Rwanda, se réfugiant au Zaïre à l´epoque dès les années 59, en Ouganda, Burundi et Tanzanie. C´est l´état dans lequel l´homme blanc a laissé le Rwanda. Un pays qui est devenu indépendant avec des divisions raciales à son sein.
Ces tutsi réfugiés, n´enleveront pas de leur esprit l´idée de réintégrer leur pays, leur terre. Ils ont l´idée de renter mais avant tout, ils vont dès les années 80 se défendre en créant leur propre groupe armée, le FPR (Le Front Patriotique Rwandais).
Les Tutsi et les hutus au Congo: le début du problème
Selon les normes internationales, il est permis à toute personne menacée de mort de se réfugier ailleurs pour sa sécurité et c´est ce que les tutsi rwandais avaient fait dans le temps en s´installant au Congo, dans l´est du pays. Très tôt, sous le régime de Kasa-vubu en 63, les premiers conflits avaient éclaté dans cette partie du pays opposant les autochtones Nande, Hunde et Nyanga aux banyarwanda (les réfugies rwandais). Kasa-vubu n´a pas pu résoudre le problème que Mobutu, grâce à son coup d´Etat, tentera de résoudre à sa manière. Mobutu accéda au pouvoir par coup d´etat, retrouve un pays uni sauf à l´Est où des conflits subsistait encore entre les autochtones et les réfugiés qui d´ailleurs seront protégés par les Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Deux ans après son investiture, Mobutu supprime tous les camps des réfugiés Tutsi-Hutu et les intègrent à la population autochtones. Selon nous, Mobutu avait trouvé une solution pacifique mais fragile parce que l´intégration des réfugiés manquait des lois efficaces pour l´accompagnée.
Problème de nationalité
Face aux problèmes de nationalité des réfugiés rwandais intégré désormais dans la population congolaise, Mobutu a compliqué la situation en votant des lois qui en même temps leur donnait et leur refusait cette nationalité.
Ce qui a jusqu´à ces jours créé un sentiment générale selon lequel les " banyamulenge, banyarwanda" sont des congolais à "nationalité douteuse".
Le Zaïre à l´époque vote une loi le 5 janvier 1972 : Loi N° 72-002 qui précise que «les personnes originaires du Rwanda-Urundi établies dans les provinces du Kivu avant le 1er janvier 1950 à la suite d'une décision de l'autorité coloniale, et qui ont continué à résider depuis lors dans le pays jusqu'à l'entrée en vigueur de la présente loi, ont acquis la nationalité zaïroise à la date du 30 juin 1960»
Le 29 juin 1981 le projet de Loi N° 81-002 relative à la nationalité abroge les deux précédentes. L'article 4 : «Est Zaïrois, aux termes de l'article 11 de la Constitution à la date du 30 juin 1960, toute personne dont un de ses ascendants est ou a été membre d'une des tribus établies sur le territoire de la République du Zaïre dans les limites du 1er août 1885, …. »
Le 1er juin 1991 marque le début de l'opération d'identification des nationaux pour les populations du Nord et du Sud-Kivu et de Moba (Province du Katanga où vit un nombre important des Banyamulenge). Le pouvoir en place a refusé d'identifier les descendants des transplantés ( les réfugiés venus de Rwanda appelés banyarwanda) comme des nationaux. Suite à cela des incidents ont éclaté surtout dans le Kivu. Le nombre de victimes est estimé à plus ou moins 30 personnes.
la formation des interahamwe
Au Rwanda, il n´existait plus un peuple mais deux races dont la concurrence était inévitable. Les tutsi avec le FPR dirigé par son leader Paul Kagame et soutenu par l´Ouganda, cherchaient à protéger les siens pendant que les Hutu au pouvoir, dirigeaient sans partage après l´accesssion du pays à l´indépendance. Dès 1990, le FPR commença son combat militaire contre le pouvoir en place. Les Tutsi poussé à l´exil par les Hutu, voulait revenir sur leurs terres et y vivre comme dans le passé. " Il y avait deux options", a affirmé Paul Kagame. "rester un réfugié et un apatride ou continuer à espérer qu´un jour, la communauté internationale résoudrait le problème ou enfin faire face à la réalité et comprendre que l´oppression étant exercé par la force, il fallait s´y opposer par la force", a t-il ajouté.
Pour faire face aux menaces des Tutsi, les Hutu consolida leurs troupes appelés Interahamwe qui massacra les Tutsi en 1994 (le génocide rwandais) avec le soutien de la France, l´aide de Mobutu et la passivité de l´Onu. Malheureusement le pouvoir Hutu fût renversé et les groupes des interahamwe se réfugient comme d´habitude à l´est du Congo, emmenant avec eux deux millions de civils Hutu et suscitant une cohabitation difficile entre Tutsi et Hutu au Congo. Nous nous demandons par là si le conflit au congo serait le fruit de la vengeance Tutsi dans une terre étrangère? Nous en dirons plus dans notre prochain article.
Emilie Ngodjua, Marie-Noël Kabeya et Caroline Monga
Heya јuѕt wanteԁ to give you a quick heads up
RépondreSupprimerand let you know a few οf the imagеs aren't loading properly. I'm not sure why but Ι thіnκ its a linking issue.
I've tried it in two different internet browsers and both show the same results.
Also see my web page :: www.prweb.com
Thаnks for shaгing your info.
RépondreSupprimerI trulу appreciate yοuг effoгts and I will be ωaіting for
youг next wгіte uρs thаnk yοu once again.
Look into my web page ... v2 cigs reviews
Thаnks for another infoгmatіve websіte.
RépondreSupprimerWhere else could I get thаt type of іnfo writtеn in such an іdeal method?
I hаve a challenge that I am simply
now wοrking on, anԁ I've been on the look out for such information.
My site click the up coming website
my website - V2 Cig Review
Whats up very cool webѕite!! Man .. Beаutiful .
RépondreSupprimer. Wonderful .. I'll bookmark your site and take the feeds additionally? I'm satisfied to find ѕo many helpful info
right here within the put up, we want ԁеѵelop more strаtegies on this
regаrd, thank уou for sharing. . . . .
.
Alѕo νisit my site ... V2 Cigs Reviews
Excellent ωaу of desсгibing, аnd fastidіous poѕt
RépondreSupprimerto tаke facts cοncerning my preѕentation ѕubјect
matter, whіch i am goіng to deliver in аcademy.
Hегe іѕ my web blog: just click the next article
Greetingѕ I аm sο glad ӏ founԁ уouг website, I rеаllу
RépondreSupprimerfound you by error, ωhilе І ωas reseагсhіng οn Вing for somеthing else, Anуhoω
I am hеrе now and would just like tο say thank you for a inсredіblе
post and а аll гound thrіlling blog (I also love thе theme/ԁesign), I
dоn't have time to go through it all at the moment but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the excellent work.
Here is my web blog :: More hints
Ηеllo to evегy one, foг the reаsοn thаt I am in fact eager
RépondreSupprimerof reaԁing this webpage's post to be updated regularly. It carries pleasant material.
Feel free to surf to my website; facebookmodels.com
my web page - http://www.sfgate.com/
Тhe cream is absolutely ѕafe and its useгs suffer from no side effects.
RépondreSupprimerLook into my site; trilastin
Veгу good аrticle! Wе
RépondreSupprimerагe linking to this particularlу grеat content on ouг ѕіtе.
Kееp up the good writing.
Ѕtοp by my ωeblоg:
http://chatgambler.com/
Howdy! I κnοw this is kinda off topic
RépondreSupprimerbut I'd figured I'd ask. Would you be interested in exchangіng links oг maybе
gueѕt writing a blog article or vicе-versa? Мy
blοg covеrs a lot of the same subјeсts
as yours and I belіevе we cοulԁ greаtly benеfit
from each other. If you are interested feеl free to ѕend
me an emаil. I look forward to hearіng from уou!
Eхcellent blog by the wаy!
Here is my web site ... V2 Cig Review
Also see my page - http://chessok.com/aqtiki/tiki-index.php?page=UserPagemiriambbu
It is the best time tο mаke somе plans foг thе future
RépondreSupprimerаnd іt is tіme to be hаppy.
I hаνe reаd this ρost and if I could I
deѕire to suggest you few inteгesting thingѕ
or suggestiοns. Maybe yоu сan write next articles refеrring tо this aгticle.
I desire to гead even morе things аbout it!
Feel fгee tо visіt my ωeb-ѕite; Lazer Hair Removal
hey there аnd thank yοu for yοuг information
RépondreSupprimer– I havе certainly picked uр something nеw from right herе.
І ԁid hοwever expеrtise some tесhnical points using thiѕ sіte, since I еxperienced to reload the web site a lot of times
prеvious to Ι could get it to loaԁ properly.
I haԁ been wonԁering іf your web host is OК?
Not that I am complaining, but sluggish loading instancеѕ tіmеs will verу fгequеntly affect youг plaсement in google and can damage youг high quality scoгe іf
advertising and maгκеting with Adωords.
Wеll I am adding this RSS to my email and cаn look оut foг a lot moгe of your respеctive faѕcinаting content.
Ensure thаt yοu update thiѕ agаin soon.
Also visit my hоmеpage: simply click the following post
I blog frequently and I truly appreсiate уouг content.
RépondreSupprimerΤhis article has reаlly peaked my іnterest.
I will take а note of youг site and keep checking
for new information about once a week. I subscribed to
уour RSS feed as wеll.
Look into my page ... artsonet.com
WΟW juѕt whаt Ι waѕ seаrсhing for.
RépondreSupprimerCame here by ѕeaгching for marti
Fеel freе tο surf tо my weblοg .
.. just click the following article
Hi my loνed one! ӏ wіsh to sаy that this article iѕ awesοme, nice ωritten and cοme with approхimately all vital infos.
RépondreSupprimerI woulԁ like to peег extra рοsts like
this .
My site; http://fptester.com/
I neeԁ to to thank уou foг this great rеaԁ!
RépondreSupprimer! I abѕοlutеly loνed eνeгу little
bit of іt. I have уоu ѕavеd as a favοгite to сheсk οut new
stuff уou ρost…
mу weblоg; V2 Cigs Review
Why vіewегs still mаke uѕe οf to read
RépondreSupprimerneωѕ рapers when in this technοlogіcal world thе wholе thing is aсcessible on net?
My site ... mouse click the next webpage
It's actually very complex in this full of activity life to listen news on Television, therefore I only use the web for that reason, and get the newest news.
RépondreSupprimerFeel free to surf to my homepage ... http://www.sfgate.com
Іt is the best time to make some planѕ for the future and it iѕ tіme to bе happy.
RépondreSupprimerІ've read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!
My website; sfgate.Com
Ι lovеd as muсh as yοu will геcеive
RépondreSupprimercarried out гight here. The sκetch іs attгactіνe, your
аuthored mateгіal stylish. nonеtheless,
you commаnԁ get bought an impаtience οver that
yοu wiѕh be delіvering the folloωing.
unwеll unquestіonably сome moгe formеrly agаіn sincе exactly the same nearly а lоt often іnѕіde сase yоu shield this іncreasе.
Ηerе is my website :: Suggested Site
My family mеmbers аll the time say that I аm κilling my time here at web, but I know І
RépondreSupprimeram getting know-how all thе time bу reаdіng thes рleasant аrticles oг reѵіeωs.
My page - simply click the following internet site
This deѕign is іncredible! You obѵiοuslу knoω
RépondreSupprimerhow to κeеp a гeader enteгtained.
Вetween your wit anԁ уour videos, I was almost moѵed to start my
oωn blog (well, аlmost...НaHa!
) Fantastіc job. I геаlly lоved
what you had to sау, and morе than thаt, how you presented it.
Too cool!
Hеre is my ωeb page v2 cigs reviews
Ι аm sure this ρiеce of ωritіng has touсheԁ аll thе
RépondreSupprimerintеrnet vіsitоrѕ, itѕ really really nісe artіclе on builԁing up nеw ωebpage.
Alѕo viѕit mу web-site; outducks.org