La sorcellerie existe-elle ou pas? La réponse dépend de chacun mais seulement après avoir suivi le cours de l´histoire, nous avons trouvé que la sorcellerie était plus courante dans les temps anciens, un peu partout dans le monde, au moment où les peuples étaient moins développés et n´arrivaient pas à apporter des explications aux phénomènes naturelles. Dans le temps anciens, surtout dans ces moments de pauvreté, les européens par exemple, croyaient aux fétiches, aux sorciers et sorcières. Il arrivait que ces derniers soient pendus ou brûlés vifs.
La médecine en ce temps là était moins développée et le traitement des malades par des rites mystiques était à la mode. Mais depuis, le monde a voulu trouver des réponses.
A Kinshasa, 500 000 enfants sont accusés de sorcellerie |
Tout à commencer au 17ème siècle qui marqua le début du changement en Europe (siècle des lumières). Pendant ce siècle, l´homme blanc a voulu pousser ses idées un peu plus loin. Il a de moins en moins recouru à la religion pour apporter des réponses aux phénomènes naturelles. C´est quoi la lune? l´eclaire? l´orage? la maladie? l´eau? l´ocean et la mer?... sont ils nos dieux? ou bien y a t-il des explications derrière tout ce que nous voyons?
A partir du 17ème siècle l´Europe a apporté des réponses scientifiques aux phénomènes. Ils ont mené des recherche pour affirmer que la maladie n´etait pas l´oeuvre des diables mais plutôt due à un dysfonctionnement dans le corps. Et depuis, tout peuple a suivi cette voie, a vu ses idées s´elargir dans la recherche pour donner des réponses scientifiques et exactes.
Mais quand nous jetons un coup d´oeil au Congo, notre pays, remarquons nous un progrès? L´homme noir recourt -il facilement à la sorcellerie quand il n´a pas des réponses? Oui ou Non? À chacun de tirer sa conclusion. De nos jours, des enfants sont chassés de la maison, brûlés, abandonnés... est ce la cause de la pauvreté? Quand un homme meurt dans la famille, cherchons nous à connaître la cause du décès ou voyons nous directement un sorcier? Pendant des moments difficiles, pensons nous directement à un oncle ou à une tante "sorcier (ère)" qui nous veut du mal ou bien réfléchissons nous sur des vraies causes de nos malheurs? A cela nous nous posons la question de savoir si l´homme noir pousse ses idées plus loin. Vit-il 100 ans en arrière par rapport à l´homme blanc? Cherche t-il à comprendre? Ou bien veut-il rester attaché à sa coutume?
Nous nous rendons compte que ce sujet est vaste car bien que l´homme blanc peut nous guérir avec ses différents médicaments, l´homme noir peut également guérir au moyen des plantes. Est ce un progrès pour autant? En lisant un livre d´histoire, je suis tombé sur une phrase où l´auteur a essayé d´expliquer le mot Europe. Selon lui, le mot Europe est tiré de Europa, nom que portait une déesse grecque et cela signifie: LARGE D´ESPRIT, L´INTELLIGENT. A cet auteur raison ou tort? le problème de l´homme noir est - il liée à sa tête ou bien à une certaine mentalité?
Le débat est lancé pour tout celui qui a un commentaire sur cet article.
Carine Mpela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire