Marche des combattants en Europe |
Nous avons analysé la situation actuelle du Congo et avons remarqué que de partout dans le monde, les congolais se font entendre par des marches, la violence, en annulant des concerts, proférant des injures et des menaces allant jusqu´à tabasser certains hommes politiques en fonction. Le nom "combattant", est attribué à tous les mécontents du régime Kabila et "collabo" à tout celui qui se montrerait tolérant face au régime de Kinshasa.
Les congolais sont mécontents et en colère. Mais selon nous, leur façon de procéder est vaine et dispersée comparativement aux tutsi rwandais. Ces derniers se montrent plus avisés et réfléchis ( récente rencontre de Paul Kagame et ressortissants rwandais en France) pendant que les congolais agissent de manière égarée et ne sont pas unis. Nous avons eu à visiter les sites des congolais, des différentes vidéos ont été visionnées et nous avons constaté que les congolais sont pour la plupart loin de comprendre le vrai problème. Ils se basent sur des arguments non fondés et manquent des explications sur certains faits et même des preuves.
Les congolais n´ont pas besoin de la violence mais des lois pour réparer ce que Mobutu a laissé en chantier. Les congolais ne doivent pas se perdre en cherchent l´appui de la communauté internationale qui soutiendrai sûrement les congolais d´origne rwandaise nous imposant une autre forme de 1+4, mais plutôt entamé un dialogue entre congolais vivant en RDC et ceux de l´etranger pour résoudre le problème.
Pistes des solutions
Selon nous, les congolais doivent tous ensemble comprendre le problème, dialoguer, et restés unis pour trouver des solutions. Le peuple a un grand rôle à jouer dans ce processus de paix parce que c´est lui qui vote des parlementaires qui ont la grande responsabilité de votre des lois. Et ces parlementaires doivent être conscients du problème pour enfin voter des lois salutaires. Si possible, voter des lois par un référendum durant lequel le peuple congolais aura son mot à dire. Parmi des lois qui pourraient être votées pour un retour à la paix dans les grands lacs et stopper le vol des ressources du Congo de toute part, nous proposons ceci:
- Attribuer la nationalité aux rwandais restés longtemps (les banyamulenge) sous le sol congolais
- L´interdiction des congolais d´origine rwandaise de briguer des hauts postes d´Etat comme la présidence, le sénat et le parlement.
- Permettre aux congolais d´origine rwandaise de reprendre leurs terres et activités
- Le droit aux associations
- Démilitariser tous les troupes étrangères entre autres les interahamwe Hutu au Congo
- Rapatrier les auteurs du massacre des Tutsi au Rwanda pour enfin être jugés par la justice rwandaise
- Retracer les frontières rwando-congolaises
- Libre circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays
La Rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire