Joseph Kabila |
Nous avons souvent entendu cette phrase, dans les milieux des "combattants" congolais un peu partout: KABILA EST RWANDAIS. Et quand nous posons des questions aux congolais vivant au pays autour de la nationalité du président, eux non plus ne nous donnent pas des réponses exactes. Est-il congolais ou pas? Est-il important qu´un non fils du pays soit à la tête du Congo? Congolais ou pas, n´a t-il pas le droit de gouverner? Pourquoi tant de questionnement autour de lui alors que le peuple congolais ne doutait pas de la nationalité de son père? Nous avons fouillé dans les archives pour analyser cette question de nationalité de Kabila.
Pour analyser la situation, nous avons essayé de consulter certains sites sérieux et là nous tombons sur des informations bâclées, ne nous emmenant nulle part. La seule chose qui a retenu notre esprit est que le CV actuel du président congolais a été écrit par M.Kudura Kasongo, 5 ans après son accession au pouvoir. La biographie élaborée par Kudura Kasongo précise bel et bien que Joseph Kabila est le fils de Laurent Mzee Kabila et de Madame Sifa Maanya. Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons retrouvé le livre écrit par un belge du nom de Erik Kennes sur la vie de Mzee Kabila. Ce livre de 450 pages publié en 2003 sous le tire: "essaie biographique sur Laurent desiré Kabila" affirme également que Joseph Kabila serait le fils de Laurent Desiré Kabila et de Mme Sifa Maanya. Quelque temps après la publication du livre, certains historiens belges qualifieraient ce livre de "peu réussi" parce que l´auteur aurait contacté des personnes n´ayant pas assez de connaissance sur la lutte et la vie de L.D. Kabila.
L´histoire nous fait voir que les rwandais Tutsi, pour fuir le massacre de Hutu en 59-60, se sont réfugiés dans les pays voisins: l´Ouganda, la Rdc, Le Burundi, la Tanzanie. Au Congo, ils ont eu la nationalité zaïroise dans le temps de Mobutu. L´histoire nous révèle également que ce peuple Tutsi a longtemps subit des menaces et des tueries de la part des Hutu. Leur leader Kagame a longtemps combattu pour leur libération et réintégration. Au Congo, ils ont été également menacés quand Mobutu a tenté de retirer leur nationalité en 95. Pour répondre à ces menaces, ils ont eu comme allié et représentant Mzee Kabila qui, pour avoir essayé de se débarrasser de l´Ouganda et du Rwanda, ses anciens alliés serait assassiné à Kinshasa. Le nouveau représentant des congolais d´origine Tutsi (banyamulenge) prendra alors le pouvoir. Son but sera alors de défendre les tustis réfugiés il y durant des décennies au Congo et de reconnaître leur nationalité congolaise. Cependant, la guerre à l´Est est menée par des soldats ougandais et rwandais et par des milices Hutus, réfugiés au Congo depuis la fin du génocide de 1994. Ces milices interahamwe (Hutu) que Kagame reclame tant leur retour au Rwanda pour leur jugement et emprisonnement. Dans tous ces combats de l´Est, le Rwanda et l´Ouganda on eu à se servir des richesses du Congo ( des mines d´or et de diamant ) équivalant à des millions de dollars.
Si le président congolais est réellement congolais, pourquoi le pays ne reprend t-il pas le contrôle des richesses de l´Est que le Rwanda et l´Ouganda se servent à leur guise? S´il est réellement congolais, pourquoi serait-il l´ami de Kagame dont les soldats ont commis tant de viol et de massacre au Congo? Kagame était invité à fêté le 50eme anniversaire du Congo avec les congolais. Qu´est ce que cette amitié nous cache en réalité? S´il est congolais, pourquoi ne s´explique t-il pas autour de la question sur Nkunda Batware, actuellement au Rwanda?
Il sied de signaler que la Communauté internationale a plongé le Congo dans cette situation en favorisant le peuple Tutsi que les Hutu ont massacré en 94 sans son intervention. Au lieu de crier dans la rue "KABILA EST RWANDAIS", il serait mieux que les congolais prennent conscience et cherche à reprendre le contrôle de son pays. Un congolais d´origine à la tête du pays et l´elaboration des lois (sur les réfugiés, sur la politique extérieur, ...) et la (re) modification des articles de la constitution que Kabila Joseph a modifié en sa faveur pour gagner les élections, seraient parmi des pistes des solutions. Le peuple congolais ne doit pas se confier à la communauté internationale. Il faut gérer ce problème entre nous!
Pour commander le livre sous forme Pdf du livre de Erik kennes cliquez dessus: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15560
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire