Le partage du pouvoir |
Le maréchal Mobutu s´en est allé mais laisse le pays avec un gros problème qui ne sera pas résolu de si tôt. Lui qui a eu une part dans le conflit rwandais, laissera le pays dans une grande confusion. L´ouganda de son côté avait soutenu les Tutsi lors des conflits pendant que les mobutistes à l´époque, avaient régi des lois contre eux. La législation zaïroise mette en place des mesures pour méconnaître la nationalité zaïroise des tutsi qu´elle avait protégée dans le passé. Les Tutsi avec en tête James Kabare, maintenant ministre de la défense rwandaise et ancien chef d´état major sous le régime de Laurent Kabila, Nkunda Batware et Salim Saleh , auraient mené quelques actions militaires au Burundi en 2006, tentant de renverser le président Hutu en place. Joseph Kabila serait parmi les refugiés Tutsi qui se sont installés dans les pays voisins du Rwanda, entre autres la Tanzanie.
Le Congo en échange contre la défaillance de la communauté Internationale
Des milliers de Tutsi ont été massacrés en 94 sans l´intervention de la communauté Internationale. Bien que L´Onu, les USA aient demandé pardon en présentant leurs excuses aux Tutsi, la France dirigée par François Mitterand à l´epoque, ne dit mot (Jusqu´à ces jours). Les Tutsi se sentant menacés au Congo ont eu le feux vert de l´occident pour gérer le problème inter-communautaire dans les grand Lacs. Ils avaient beaucoup a demandé et à exiger à la communauté Internationale qui a laissé l´armée zaïroise de Mobutu, la France de François Mitterand et les Hutus les tuer comme des mouches. Les tutsi réfugiés au Congo demandent leur reconnaissance en échange. Mobutu serait resté ferme lors des négociations sur le bateau Utenika et Kabila Laurent, qui était un allié des Tutsi, accède au pouvoir par les armes: La minorité Tutsi zaïrois ont enfin quelqu´un pour les défendre à la tête du Congo, comme récompense de la Communauté Internationale.
Kabila Laurent Tué et remplacé par un autre représentant des Tutsi congolais
Porté à la tête du Congo avec l´aide des soldats rwandais Tutsi, Kabila Laurent, ne veut plus marcher pour le compte de ses anciens alliés. Il mobilise la population, les artistes et favorise une haine contre les rwandais. La communauté Internationale de son côté, voulant récompenser les Tutsi devrait changer son plan. Kabila Laurent sera tué et remplacé par Joseph Kabila. Les anciens opposants et Mobutistes ne voulaient pas resté à l´eccart. Ce qui a valu l´organisation des dialogues inter-congolais de Sun city 1 et 2 en Afrique du sud pays membre de l´Onu et du conseil de sécurité. La solution pour apaiser tout le monde sera le partage du pouvoir entre d´un coté les congolais et de l´autre, les tutsi congolais. Et maintenant nous nous demandons si l´emprisonnement de Jean-Pierre Bemba n´était pas une manière de le mettre hors de la course au pouvoir.
Jolie Kabwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire